Blog

Quels symptômes présente une personne atteinte du cancer de la gorge ?

cancer de la gorge
Olivier Brodeur
Written by Olivier Brodeur

Le cancer est une affection qui atteint des parties du corps humain. Il se manifeste par un développement hors norme de cellules organiques qui abîment les tissus corporels. Il en existe de plusieurs types parmi lesquels on distingue le cancer de la gorge. De façon générale, ce mal est causé par le papillomavirus ou par la consommation excessive d’alcool et de tabac. Les symptômes du cancer de la gorge sont multiples et varient d’un sujet à un autre. Dans cet article, nous vous montrerons les zones de la gorge qui peuvent être touchées par le cancer d’une part, et d’autre part dire comment cette maladie se manifeste.

Les parties de la gorge susceptibles d’être atteintes par le cancer de la gorge

Diverses parties de la gorge peuvent être touchées par cette maladie. Elle peut agresser aussi bien les organes vocaux, respiratoires, que ceux qui permettent d’avaler les aliments sans s’étouffer (le laryngo-pharynx). Aussi, les cellules cancéreuses peuvent se développer dans l’uvule, l’organe qui permet d’émettre les sons. Elles peuvent également toucher l’ensemble des cartilages qui se situent dans la fraction au-dessus de la glotte (l’épiglotte). De même, ces cellules peuvent atteindre la partie inférieure des cordes vocales (la sous-glotte) et la partie en dessous du pharynx, c’est-à-dire l’organe qui ferme le larynx lors de l’absorption de la nourriture. C’est cet organe qui empêche les aliments que nous mangeons de pénétrer dans les voies de respiration.

Les symptômes du cancer de la gorge

Les symptômes du cancer de la gorge s’expriment au niveau de la gorge elle-même ou au niveau des autres organes voisins : les narines, les parois buccales et les cavités. Ils sont caractérisés par :

Des douleurs dans la gorge

Ce sont des douleurs vives et continues qui empêchent et rendent difficile la consommation des aliments.

Une modification du son de la voix

La voix devient, en effet, lourde, moins lyrique, moins audible ou cassée. On a l’impression que le sujet est atteint d’un rhume.

Des tousseries accompagnées de sang

Ici, le sujet tousse de façon répétitive sur une longue période, avec des éclaboussures de sang.

Des problèmes respiratoires

L’essoufflement devient récurrent sans que la personne atteinte ait exécuté une quelconque activité physique majeure.

Une apparition des adénomes

Au début, de taille infime, ils grossissent avec le temps, signe que le cancer de gorge tend vers un stade avancé donc critique.

Des maux d’oreilles

Ces maux se manifestent essentiellement par des douleurs dans l’oreille, ou à ses alentours.

L’amaigrissement du sujet

Atteint du cancer de la gorge, celui-ci voit son poids diminuer progressivement sans raison apparente.

Notons, cependant, que l’apparition de ces signes ne veut forcément pas dire que l’on est atteint d’un cancer de la gorge. En effet, cela peut être la manifestation d’autres maladies. Néanmoins, dès la constatation de ces symptômes, une consultation médicale s’avère indispensable. C’est ce qui permettra de faire des analyses qui pourront confirmer ou non la présence d’une cellule cancéreuse. Si la confirmation est effective, un traitement sera prescrit au malade selon le niveau d’évolution de son mal. Ces soins peuvent se faire par la prise de médicaments ou, dans les cas plus graves, un recours à une opération chirurgicale.

About the author

Olivier Brodeur

Olivier Brodeur

Leave a Comment