Tabac

Quelle thérapie pour arrêter de fumer du tabac ?

admin
Written by admin

Il est vrai qu’il est difficile à un accro du tabac de cesser de fumer d’un coup ! Mais aujourd’hui, il existe de multiples thérapies qui peuvent vous aider à arrêter de fumer du tabac progressivement. Parmi ces dernières, l’auriculothérapie est la solution la plus efficace de nos jours. Qu’est-ce qui le prouve ? Quelle méthodologie emploie-t-elle ? Focus.

L’auriculothérapie : une thérapie par voie neurophysiologique

Développée durant les années 50, l’auriculothérapie est simplement une thérapie qui permet de stimuler des points acupunctures situés au niveau du pavillon de l’oreille pour soulager la problématique d’un patient. Qu’est-ce qui prouve l’efficacité du traitement ?

Selon les recherches du Docteur lyonnais Paul Nogier, le développeur de l’auriculothérapie, le pavillon de l’oreille constitue une sorte de tableau de bord du corps humain où chaque partie est représentée par un point auriculaire. Que retenir de la particularité du point auriculaire ?

En effet, le pavillon auriculaire est intimement relié au cerveau, l’organe qui gère le corps. Ainsi, la stimulation du point auriculaire permet de transmettre un message au cerveau par la voie neurophysiologique.

De ce fait, quelles que soient les douleurs que vous ressentez à une zone précise de votre organisme, le thérapeute peut envoyer un message à votre cerveau par le biais du point auriculaire pour soulager cette douleur. Pour ce faire, l’auriculothérapie permet de traiter les troubles comme :

  •  Addictions cigarettes ou alcool ;
  •  Les troubles psychologiques ou psychiatriques (dépression, anxiété, stress, insomnie, etc.) ;
  •  Les problèmes de capacités motrices ;
  •  Etc.

Pour plus de précisions sur l’auriculothérapie et son efficacité pour l’arrêt du tabac, faites un tour sur stop-tabac.co. Mais quelle méthodologie est utilisée en auriculothérapie ?

La méthode employée en auriculothérapie

Comme mise en exergue dans Ma méthode, la technique exploitée en auriculothérapie est identique à celle employée en acupuncture. C’est donc pour cette raison que la thérapie auriculothérapie est également appelée acupuncture auriculaire. Mais pour plus d’efficacité dans la pratique, les aiguilles utilisées en acupuncture sont remplacées en auriculothérapie par les rayons laser à faible intensité.

Dans la mise en œuvre du thérapeute, le rayon laser permet de créer une micro-vibration au niveau du point auriculaire déterminé. Ensuite, cette micro-vibration remonte au cerveau à travers un circuit nerveux, sans que le malade ne ressente aucune douleur. Ce message stimule la sécrétion d’endorphine et d’opiacés au niveau du cerveau. L’endorphine ainsi secrétée remplace la nicotine dont le patient avait besoin. C’est comme cela que la dépendance à la nicotine est stoppée par le laser dans l’auriculothérapie.

About the author

admin

admin

Leave a Comment