Blog

Quelles sont les causes du mal de gorge persistant et comment le traite-t-on ?

cause gorges
Olivier Brodeur
Written by Olivier Brodeur

Le mal de gorge est une infection des parois de la gorge causant des douleurs qui peuvent être vives ou légères. Pouvant toucher le pharynx, les amygdales ou l’épiglotte, ce malaise empêche d’avaler la salive, les aliments et même quelques fois de bien respirer. Si ce mal est récurrent, notons qu’il est néanmoins passager pour la plupart du temps. Mais il peut arriver que l’on soit obligé de le traîner sur des jours ou parfois sur des mois. C’est dans ce cas que l’on parle de mal de gorge persistant. Il est nécessaire d’en connaître les causes. Cet article vous aidera à en savoir plus sur les origines, les traitements ainsi que les méthodes de prévention de ce mal.

Les causes d’un mal de gorge persistant

Les douleurs à la gorge sont différentes selon leurs origines et les effets qu’elles ont sur chaque individu. De nombreux facteurs sont à l’origine de ce mal.

L’une des causes principales du mal de gorge est l’angine qui est une infection qui s’attaque aux amygdales. Elle se manifeste par l’enrouement de la voix, des difficultés à avaler, des picotements et des brûlures à l’intérieur des oreilles. En fonction du niveau du mal et selon l’individu, ces symptômes peuvent être suivis de grippe, de courbature, d’adénome, d’une forte température et parfois de dégorgement.

En général, ce mal est causé par un virus ou encore par une bactérie (ce qui n’est pas très fréquent). Ainsi, il faut un traitement et un suivi sérieux pour se soulager de l’angine. Dans le cas contraire, la simple douleur dans la partie antérieure du cou conduira à un mal de gorge persistant.

En outre, la consommation excessive du tabac et de l’alcool peut contribuer à la manifestation du mal de gorge persistant. Ceci est dû à l’irritation causée dans cette partie du corps et au niveau des cellules épithéliales par des produits toxiques.

Cette affection peut également apparaître du fait de la montée fréquente du suc gastrique dans l’œsophage. Une habitude de consommation abusive d’épices et de liquides chauds peut provoquer ce reflux. Fondamentalement, il faut retenir que lorsque le mal de gorge survient, s’il n’est pas bien traité, il peut créer un mal de gorge persistant.

Toutefois, il est important de consulter un médecin pour se situer sur l’origine du malaise afin de mieux le traiter. Car un mal de gorge persistant et fréquent peut conduire à un cancer de la gorge.

Les traitements du mal de gorge

De façon générale, les douleurs à la gorge guérissent sans traitement proprement dit, sauf dans le cas d’une angine causée par une bactérie. Quand il s’agit d’un mal dû à un virus, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et d’avoir une alimentation équilibrée. De même, on peut prendre des analgésiques pour apaiser les douleurs.

Dans le cas d’une infection bactérienne, il faut prendre l’avis d’un spécialiste de santé. Ce dernier va faire une prescription d’antibactérien capable d’éradiquer les microbes présents dans l’organisme de la personne touchée.

Par ailleurs, on peut avoir recours à des remèdes naturels notamment le gingembre, le miel, l’ail et le thym pour guérir un mal de gorge persistant. En effet, tous ces produits, de par leurs compositions, peuvent lutter efficacement contre les microbes et les virus. Ils agissent en fait sur l’inflammation et atténuent la douleur.

Les mesures préventives du mal de gorge persistant

Pour prévenir ce mal gênant, il est primordial d’avoir une bonne hygiène des mains. Il faut également éviter au maximum la consommation du tabac et des boissons alcoolisées. De plus, il est important de ne pas s’exposer à la fumée, à la peinture ou à des substances toxiques. L’on doit également se nourrir de façon saine et équilibrée afin de permettre le renforcement de son système de défense contre les maladies.

About the author

Olivier Brodeur

Olivier Brodeur

Leave a Comment