Blog

Conseils pratiques et astuces pour arrêter de fumer

conseils pour arreter de fumer
Olivier Brodeur
Written by Olivier Brodeur

Fumer est un acte qui ruine la vie de plusieurs personnes dans le monde. Certains fument pour le plaisir, d’autres, parce qu’ils ont des problèmes. Une fois qu’on a commencé, on en devient vite dépendant. Il est important pour les fumeurs d’arrêter cette pratique pour non seulement préserver leur santé, mais aussi celle de leurs proches. D’emblée, il faut savoir que ce n’est pas une situation irréversible. Si vous vous demandez souvent comment arrêter de fumer, cet articles vous donne de nombreux conseils pour vous aider à y arriver.

Les raisons pour lesquelles les gens fument

De nombreuses personnes s’adonnent à la cigarette malgré qu’elle nuise gravement à la santé. Pour certains, ils ont recours à elle pour oublier les problèmes de la vie quotidienne. Ces personnes se réfugient derrière cette substance pour essayer de se soustraire du poids des difficultés. D’autres se sont mis à fumer du fait de l’influence de leurs fréquentations. Ceux-ci veulent juste paraître à la mode et faire comme leurs amis ; tel est le cas surtout chez les jeunes. La cigarette est également vue par certains consommateurs comme un moyen d’en finir avec la timidité. Elles pensent, à tort ou à raison, pouvoir dire ou faire des choses au-delà de leurs capacités en fumant. En outre, ce produit est utilisé par certains pour déstresser, gérer l’ennui et la colère.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Les effets de la cigarette sont remarqués d’abord sur l’état mental de l’individu fumeur. L’une des composantes de la cigarette est la nicotine, une substance qui agit comme la drogue. Elle crée chez le fumeur une dépendance qui l’oblige à chaque fois à en prendre pour se sentir bien. Lorsqu’il ne prend pas sa dose, cela peut le rendre très anxieux, nerveux et dépressif. Une raison plus que suffisante de chercher comment arrêter de fumer.

Fumer de la cigarette a des effets néfastes sur la santé, du fait de plusieurs autres substances toxiques que ce produit contient. Ces éléments nuisibles sont source de nombreux maux (le cancer du poumon, de gorge, du foie, etc.). Aussi, de nombreuses maladies graves telles que le diabète, l’asthme, les affections du foie peuvent être des conséquences de la consommation du tabac. Ainsi, un individu qui fume est prédestiné à souffrir de ces maux.

La cigarette a un impact sur le physique du consommateur. Elle fait vieillir de façon prématurée, favorise l’apparition des rides sur la peau et ternit le teint du fumeur. Le fait de fumer a également des inconvénients sur les papilles gustatives, ce qui altère le sens du goût. Autre fait non négligeable, fumer agit sur l’érection chez l’homme, ce qui peut l’exposer à long terme à la faiblesse sexuelle, à l’éjaculation précoce ou même à l’impuissance.

Comment arrêter de fumer alors ?

Le premier pas à franchir dans ce processus est celui de la volonté. Il faut que le fumeur veuille réellement arrêter de fumer. Ensuite, il pourra mettre en application une ou plusieurs des solutions données plus bas.

L’assainissement de son milieu de vie

Ceci vise à éliminer de son cadre de vie tout objet ayant trait à la cigarette. Si possible, l’on peut changer sa garde-robe ou envoyer ses effets au pressing pour un traitement spécial. Cet acte permet, en fait, d’éradiquer toutes les odeurs de cigarette de son milieu.

Informer son entourage sur sa décision

Le soutien familial est crucial pour encourager les efforts. Ainsi, parents, amis et collègues peuvent aider le fumeur à mettre un terme à cette pratique. Il serait donc bien de communiquer et de ne pas garder son mal secret, lorsqu’on cherche comment arrêter de fumer.

Fuir les milieux de fumeurs

On doit éviter à tout prix de se retrouver dans ces milieux. Aussi, il faut demander à vos amis fumeurs de le faire en votre présence et rester ferme sur le refus des propositions de cigarettes.

Solliciter l’aide d’un médecin ou d’un spécialiste de la santé

Un spécialiste, s’il est sollicité, se chargera de proposer une prescription médicamenteuse. Il existe  des médicaments qui font passer l’envie de fumer. D’autres sont des substituants qui agissent comme la nicotine, donc permettent d’assouvir le désir de la cigarette, sans fumer. Ainsi, l’on arrive à mieux contrôler les effets secondaires. Il s’agit, notamment, du manque de concentration, des gênes occasionnées par l’absence de nicotine, des maux de tête, etc.

Intégrer un groupe d’ex-fumeurs

Cette démarche permet de constater qu’il est évidemment possible de stopper la consommation de cigarette. Assister à leurs réunions est une occasion d’écouter les conseils et astuces des autres pour pouvoir réussir sa cure. On intègre aussi par ce biais une famille qui soutient à fond la volonté d’arrêt.

Trouver d’autres activités divertissantes

Il s’agit ici d’essayer d’arrêter de fumer grâce à des divertissements qui vous changent les idées. À chaque fois que le désir de tenir une cigarette surgit, on peut par exemple jouer à la guitare ou au piano. Si la musique n’est pas une passion, on peut se référer au sport (tennis, pétanque, football…).

Comment arrêter de fumer : l’alimentation

Dans le cadre alimentaire, il faut éviter toutes les choses avec lesquelles vous prenez de la cigarette. Par exemple, vous buviez du whisky accompagné d’une bouffée de cigarette, faites une croix dessus le temps que vous surmontiez cette envie.

S’informer sur les conséquences de la cigarette sur l’organisme

Il est possible d’aller vers les hôpitaux pour avoir plus de renseignements afin de mieux faire face aux conséquences de l’addiction. Il est vrai que l’information est bien lisible sur les boîtes de cigarettes. Mais, elle n’arrive pas à toucher en tant que tel les consommateurs dépendants.

Se faire interner

Cette mesure drastique est nécessaire dans des cas extrêmes pour arrêter de fumer. C’un choix qui permet de déplacer le sujet de son milieu afin de le sevrer totalement. Ainsi, un suivi médical lui sera consacré pour lui permettre de bien suivre son traitement.

Se donner un délai de réussite

Le fait de s’octroyer un délai de réussite à un but psychologique. En effet, l’on se renforce ainsi mentalement pour pouvoir prendre le dessus sur son addiction.

Pour ceux qui se demandent comment arrêter de fumer, il faut garder à l’esprit que c’est un combat un peu difficile à mener, mais pas impossible. Il faut parfois tenter à plusieurs reprises avant de pouvoir y arriver. Il ne faut surtout pas se renfermer sur soi-même pour espérer s’en sortir. Pour vraiment arrêter la cigarette ou autres substances similaires, il faut accepter de solliciter l’aide de ses proches ou celui d’un spécialiste de santé.

About the author

Olivier Brodeur

Olivier Brodeur

Leave a Comment