Blog

Quelles sont les répercussions de la cigarette électronique sur la santé ?

cigarette Electronique
Olivier Brodeur
Written by Olivier Brodeur

L’usage de la cigarette électronique se développe considérablement, en tant qu’alternative à la cigarette classique. C’est un produit qui peut entraîner une dépendance aux substances toxiques. Étonnamment, plusieurs personnes s’intéressent de plus en plus à cette catégorie de cigarette sans craindre les risques que celle-ci pourrait avoir sur leur santé. Dans cet article, vous découvrirez le danger liés à la consommation de la cigarette électronique.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Encore appelée e-cigarette, la cigarette électronique est un dispositif qui produit une vapeur ou fumée artificielle destinée à être inhalée. L’appareil comporte un réservoir à liquide qui peut être aromatisé. Aussi, les fumeurs y ajoutent souvent de nombreuses substances qui sont généralement considérées comme toxiques, dont la nicotine. Par ailleurs, l’e-cigarette produit de la fumée, mais ne propage pas une odeur de tabac brûlé.

Les conséquences néfastes de la cigarette électronique sur la santé

Selon des études scientifiques, la cigarette électronique représenterait un danger sur le système cardiovasculaire. En effet, les substances contenues dans les e-liquides présentent des effets nocifs sur le cœur et les vaisseaux sanguins. En réalité, à l’exception de la vapeur d’eau inoffensive, les e-cigarettes contiennent également de la nicotine, des particules et des métaux qui pourraient constituer un danger pour le cœur.

Cependant, les conséquences liées à une inhalation de la vapeur restent encore inconnues. La plupart des études réalisées jusqu’ici se sont accentuées sur les effets aigus du vapotage. Ainsi, aucune n’a pu déterminer la gravité des risques liés à l’exposition chronique à la cigarette électronique.

Or, selon les auteurs de ces recherches scientifiques, c’est l’exposition fréquente aux substances contenues dans le liquide électronique qui constitue, à terme, un danger pour la santé cardiovasculaire.

C’est pourquoi les substances vapotées telles que la nicotine et le propylène glycol sont à condamner. En effet, la première substance provoque l’augmentation de la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Quant à la seconde, elle entraîne un raidissement des artères et une inflammation systémique. Elle peut également constituer un danger pour les poumons et passer dans la circulation sanguine.

Quelques autres effets secondaires

La vapeur des e-cigarettes a des conséquences sur les voies aériennes supérieures. En effet, la fumée artificielle peut dessécher et irriter la gorge et la bouche. Lorsque la vapeur inhalée pénètre dans l’arrière-gorge, elle provoque un picotement. Aussi, la toux est régulièrement observée chez les consommateurs.

Par ailleurs, les vapoteurs débutants peuvent présenter des signes tels que des vertiges, des maux de tête et nausées. Ces symptômes peuvent résulter d’une vapeur trop dense ou d’une surdose en nicotine contenue dans le liquide électronique. De plus, la cigarette électronique peut également provoquer une dépendance à cette substance.

En outre, la consommation de l’e-cigarette présente de nombreux risques pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. En effet, les substances toxiques présentes dans les liquides font craindre que la santé de l’enfant prenne un coup. De même, les vapeurs d’e-liquide peuvent agir sur le système nerveux de la mère ainsi que le fœtus. Aussi, les enfants sont exposés aux troubles de développement et de comportement.

About the author

Olivier Brodeur

Olivier Brodeur

Leave a Comment