Tabac

Causes et traitement du goût de métal dans la bouche

Olivier Brodeur
Written by Olivier Brodeur

Le goût métallique dans la bouche est un symptôme qui peut être lié à différentes affections. Certains associent cette altération de goût à un déséquilibre hormonal observé chez les femmes enceintes alors que d’autres la considèrent comme un dysfonctionnement lié au rein. Tout le monde s’accorde toutefois sur le fait qu’il s’agit d’un problème médical qu’il faudra résoudre.

L’hypothèse du goût métallique chez les femmes enceintes

Le goût métallique dans la bouche est ressenti par de nombreuses femmes enceintes. Il les empêche généralement d’avoir de l’appétit, surtout pendant le premier trimestre de la grossesse. On sait que de façon naturelle, dans le développement du fœtus, le corps de la femme réagit en rejetant les aliments, généralement à cause de l’odeur et parfois pour le goût.

Le goût métallique dans la bouche chez les femmes enceintes peut être dû à la prise de certains médicaments riches en fer.  Certains médecins l’imputent aux différents changements subis par les hormones, d’autres encore disent que le système lymphatique serait à la base de l’altération du goût.

Un phénomène causé par la prise de médicaments

La prise de certains types de médicament peut provoquer chez n’importe quel individu le goût métallique dans la bouche. Les médicaments pouvant entraîner un tel changement sont les antibiotiques, en particulier l’amoxicilline et la tétracycline. On peut aussi citer dans cette catégorie, l’allopurinol qui sert à traiter les calculs rénaux et la goutte. Certains médicaments cardiaques peuvent en outre être à l’origine du goût de métal dans la bouche.

Les médicaments cités agissent de différentes manières. Pendant que certains diminuent la salive, voire l’assèchent complètement, d’autres excrètent les métaux en donnant un autre goût à la salive. Enfin, certains médicaments créent un changement à l’endroit des papilles gustatives qui communiquent avec le cerveau, envoyant un retour au sujet qui a l’impression du goût métallique.

Goût métallique dans la bouche : d’autres causes

L’usage des vitamines ou des compléments alimentaires donne cette sensation de goût de métal dans la bouche. En général, les produits cités contiennent une quantité significative de métaux qui perturbent les canaux ioniques.

Une personne exposée à la parodontite qui est une infection engendrée par la gingivite suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi remarquer cette sensation désagréable dans la bouche. A noter que des patients sous traitement à base de la chimiothérapie et radiothérapies ressentent des effets secondaires similaires. Enfin, une chirurgie de l’oreille moyenne dans laquelle la membrane tympanique (cellules responsables d’entretenir les deux tiers du goût de la langue) est endommagée provoque aussi une paragueusie.

Que faire en cas d’altération du goût ?

Lorsque le goût métallique ressenti dans la bouche persiste, il vaudrait mieux avoir recours à son docteur. Ce dernier vous recommandera un oto-rhino-laryngologiste qui sera chargé de déterminer la gravité du mal à l’aide des tests appropriés.

Il faut remarquer que si ce trouble du goût n’est pas traité assez tôt, il peut conduire à d’autres maux comme perte de poids ou prise de poids. Le problème devient encore plus sérieux quand le malade est diabétique, car le goût métallique dans la bouche peut être un signe avant-coureur de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Quelques astuces pour corriger cette situation

Si le mauvais goût n’est pas grave, alors il passera avec le temps. Dans le cas où il est provoqué par la prise des médicaments ou des compléments alimentaires, le sujet doit se confier à son médecin qui l’aidera. Certains médicaments peuvent alors être prescrits pour finir avec cette sensation.

Il n’y a pas de précautions pour prévenir le goût de métal dans la bouche. Lorsqu’il survient, on peut trouver des alternatives comme :

  • se brosser les dents après le repas
  • arrêter la cigarette
  • abandonner l’usage des vaisselles et ustensiles en métal
  • mâcher des bonbons à la menthe

Il est également conseillé de se rincer la bouche avec une solution de bicarbonate, environ trois fois par jour. Surtout, il faut éviter d’utiliser les rafraîchisseurs d’haleine ainsi que les aliments sucrés. Vous devez plutôt privilégier les aliments acides si vous ne souffrez pas d’ulcère. Les femmes enceintes en ce qui les concerne peuvent se rincer la bouche avec une solution d’eau tiède et de sel. Ce sont là quelques solutions proposées pour corriger le goût métallique dans la bouche.

About the author

Olivier Brodeur

Olivier Brodeur

Leave a Comment