Blog

Causes bouton blanc sur la langue et comment s’en débarrasser

Langue bouton blanc
Olivier Brodeur
Written by Olivier Brodeur

La langue est un organe de sens qui se trouve à l’intérieur de la bouche. Elle peut être touchée par de nombreuses maladies les unes moins graves que les autres. Le bouton blanc sur la langue fait partie de ces maladies. Ce sont de petites enflures qui se forment à un moment donné sur les parois de la langue. Elles ont un effet qui met vraiment mal à l’aise et apparaissent, le plus souvent, pour signaler un dysfonctionnement dans le corps de l’homme. De nombreuses personnes en souffrent dans le monde. Alors, qu’est-ce qui en est à la base ? Cet article tentera de répondre et donnera les traitements pour les faire disparaître

Les causes du bouton blanc sur la langue

Le bouton blanc sur la langue peut apparaître à cause des repas que nous mangeons. En effet, lorsqu’on consomme un aliment que le corps humain supporte mal ou ne supporte pas du tout, celui-ci rejette de façon systématique cette substance inconnue, ce qui pourrait provoquer cette réaction. Il peut être également la manifestation de certaines affections de la bouche liées à un état grippal ou à l’herpès.

Une présence forte dans l’organisme de matière grasse peut faire naître cette pustule. Le surplus d’huile contenu dans la nourriture que nous mangeons est rejeté par le corps par des petites ouvertures invisibles à l’œil nu qui se trouvent sur l’ensemble de la peau et de la langue. Le gras évacué va ainsi occasionner une prolifération des bactéries sur les parois de la langue, puisque cette dernière constitue un organe interne et humide.

Le bouton blanc sur la langue peut être aussi causé par des déchirures de la langue dues à la consommation des nourritures trop rigides. En mastiquant ces genres d’aliments, ils peuvent se frotter contre la paroi de la langue, ce qui peut occasionner une égratignure qui, par la suite, entraînerait une infection. Par ailleurs, une mauvaise hygiène buccale peut être la source de l’apparition des boutons blancs sur la langue. La saleté accumulée dans la bouche va faire pousser des mycoses à l’origine des boutons.

En finir avec ces boutons sur la langue naturellement

Plusieurs ingrédients naturels ou synthétiques peuvent être utilisés pour faire disparaître rapidement le mal. La menthe par exemple est facile à avoir,  étant un ingrédient de la cuisine. Pour son usage,  il suffit d’en mastiquer les feuilles chaque soir juste avant d’aller se coucher, jusqu’à ce que le bouton sèche complètement. cette solution est aussi simple que l’usage d’eau et de sel. Ici, il faut faire un bain de bouche avec la solution obtenue à partir du mélange des 2. Pour être efficace contre le bouton blanc sur la langue, cette solution est à appliquer plusieurs fois dans la journée. A noter que l’eau à utiliser doit être tiède. Autrement, voici quelques autres remèdes que nous vous conseillons.

L’hydrate de magnésium

C’est une suspension à l’aspect laiteux vendue en pharmacie. Elle est à appliquer à l’aide d’un coton plusieurs fois par jour sur la zone infectée. Ce liquide agit comme un anti douleur.

Le bicarbonate de sodium associé au peroxyde d’hydrogène

Ce remède consiste à mélanger ces deux éléments et à étaler la solution obtenue sur la partie touchée. Cela a pour avantage de stopper le développement des bactéries responsables du mal.

Complément alimentaire en vitamine B

Il est le plus souvent vendu dans les pharmacies et dans les établissements diététiques. On peut également le retrouver dans certains aliments (les amandes, le riz, les haricots, les légumes, les noix, l’avoine, etc.).

Toutefois, si après avoir utilisé ces remèdes le mal persiste, il faut consulter immédiatement un médecin. Il saura mieux vous prescrire un traitement adéquat.

Prévention des boutons blancs sur la langue

Pour éviter l’apparition de bouton blanc sur la langue, de multiples précautions sont à prendre dans la vie quotidienne.  Il faut avoir des habitudes alimentaires saines, c’est-à-dire qu’il faut adopter une alimentation qui inclut tout ce dont le corps humain a besoin pour bien fonctionner. Ceci implique que les repas quotidiens doivent contenir non seulement des lipides, des glucides, des protides, mais également des vitamines. Aussi, il est conseillé de privilégier la consommation de matières légumineuses et des fruits.

Boire tous les jours une quantité suffisante d’eau est une autre mesure de prévention. Cela aide à rejeter les impuretés emmagasinées dans l’organisme. En outre, il faut avoir une attention particulière pour sa santé buccale. On doit toujours prendre le soin  de bien se nettoyer la bouche (les dents et la langue) à l’aide d’une brosse et d’une pâte dentifrice ou de tout autre produit conçu à cet effet afin d’éviter une éventuelle apparition de bouton blanc sur la langue.

About the author

Olivier Brodeur

Olivier Brodeur

Leave a Comment