Auriculothérapie : Les effets secondaires

L’auriculothérapie a-t-elle des effets secondaires qu’il faut craindre ?

Il s’agit là d’une interrogation normale pour ceux et celles souhaitant se lancer dans la pratique de l’auriculothérapie. Il faut savoir que cette forme de traitement devient actuellement de plus en plus réputée. Les études sur ce sujet comptent actuellement en grand nombre. Les rapports de recherches concernant l’acupuncture auriculaire ne présentent que l’efficacité thérapeutique et la performance de cette pratique. Cela signifie tout simplement que les effets secondaires n’existent pas et que l’auriculothérapie est une solution révolutionnaire dans le domaine médical. Selon de nombreuses recherches publiées par l’INSERM par exemple, il a été prouvé l’intérêt clinique de l’utilisation de l’auriculothérapie. Les troubles de la santé et de l’organisme sont nombreux à être soulagés à l’aide de ce traitement bénéfique.

 

L’auriculothérapie : zéro effets secondaires et 100% de résultats bénéfiques !

Selon les études scientifiques sur l’auriculothérapie, il a été prouvé que cette pratique aide énormément dans le milieu médical. Pour ceux ou celles voulant sortir d’une addiction, se tourner vers l’auriculothérapie est un moyen efficace. Le sevrage alcoolique ou le sevrage tabagique constitue un des points forts de cette pratique. Vous souffrez d’insomnie ? Vous ressentez souvent des vomissements, des nausées ou des douleurs atroces au niveau de la tête ? Tous ces troubles de la santé peuvent être soulagés et traités avec l’auriculothérapie. L’efficacité de cette pratique d’acupuncture auriculaire a été testée et approuvée par de nombreux centres de recherches médicaux. L’hypogalactorrhée post-césarienne, la rhinite allergique, l’endométriose constituent des pathologies qu’il est possible de soigner avec l’auriculothérapie.

L’auriculothérapie : un traitement thérapeutique complémentaire sans danger

L’auriculothérapie constitue une solution thérapeutique complémentaire. Ce qui signifie qu’en plus d’un traitement spécial indiqué par un médecin, l’usage de cette pratique augmente les chances de guérisons d’une maladie. Visant principalement à soulager des douleurs par la stimulation de quelques zones cibles au niveau de l’oreille, ce traitement complémentaire est sans danger. On n’en retire que de nombreux bienfaits pour sa santé, pour son corps, pour son organisme et pour son esprit. De nombreuses affections courantes comme des troubles anxio-dépressifs, des addictions ou troubles fonctionnels sont soulagés par l’acupuncture auriculaire. Il faut savoir que suivre un traitement auriculothérapie peut être remboursé par la sécurité sociale. Cette forme de soin est prise en charge par l’assurance maladie.

 

L’auriculothérapie : Des recherches satisfaisantes prouvant les bienfaits de cette pratique !

 

Une équipe de chercheurs au cœur de l’INSERM a établi des tests et sorti un rapport prouvant l’efficacité ainsi que l’innocuité de l’auriculothérapie. En se basant sur 43 participants contrôlés ainsi qu’une méta-analyse de type Cochrane, les chercheurs ont pu vérifier et évaluer la performance de l’acupuncture auriculaire. Les différentes pathologies observées durant les recherches comprenaient l’addiction à l’alcool, l’addiction à la cigarette, des problèmes dermatologiques comme l’acné et autres troubles de la peau fréquente, les troubles du sommeil et insomnie, l’hypogalactorrhée post-césarienne, la rhinite allergique, l’anxiété préopératoire.

 

Les participants au test qui ressentaient ces pathologies ont subi l’intervention en auriculothérapie durant quelques séances spécifiques. Les résultats finaux ont pu démontrer l’efficacité de ce traitement thérapeutique complémentaire dans le soulagement des douleurs causées par ces troubles. Il faut comprendre que les interventions par auriculothérapie ont été effectuées sans aucun autre traitement médicamenteux en plus.

 

Des résultats satisfaisants ont été évalués lors de ces recherches. Les risques de la pratique de l’auriculothérapie sont minimes et transitoires pour certaines pathologies. Parfois, quelques vertiges, mais rares sont perçus par les patients testés. Pour soulager certaines douleurs préopératoires ou pour réduire un sentiment d’anxiété, l’auriculothérapie est une pratique appropriée et sans danger.