Auriculothérapie et accouphènes

Peut-on traiter l’acouphène avec l’auriculothérapie ?

Depuis quelque temps, vous ressentez des sensations sonores étranges ? Vous entendez des bruits bizarres comme un grand sifflement prolongé qui n’arrête pas de retentir dans votre oreille ? Sachez qu’il peut s’agit d’acouphène. Ce type de trouble auriculaire est parfois courant et peut toucher n’importe qui, peu importe son âge. Pour soulager les acouphènes, beaucoup de spécialistes recommandent l’auriculothérapie. Il s’agit d’une pratique thérapeutique efficace et performante permettant de soulager différentes pathologies et troubles de la santé. L’auriculothérapie et les acouphènes sont deux sujets qui peuvent se lier. Il est possible de se tourner vers la pratique de l’acupression au niveau des oreilles pour soulager le mal d’acouphène. Envie d’en savoir plus sur ce sujet ? Focus.

 

L’acouphène, c’est quoi au juste ?

Pour une définition simple et compréhensible, l’acouphène constitue une sorte de sensation sonore sous forme de sifflement, de chuintement, de bourdonnement ou de tintement que l’on peut entendre au cœur de son oreille. Il est possible de percevoir l’acouphène des deux côtés ou d’un seul côté. D’après les recherches effectuées sur le sujet, on répertorie deux phénomènes d’acouphènes. Vous avez les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. On a également constaté que l’acouphène peut être temporaire, intermittent ou permanent. L’apparition des acouphènes est surtout liée à une pathologie. Parmi les maladies provoquant l’acouphène, il y a la tumeur, surtout neurinome.

L’acouphène entraine souvent quelques malaises, la personne touchée par ce trouble auriculaire endure au quotidien des bruits dérangeants comme le son du réacteur d’un avion, le bruit d’une tondeuse de jardin ou d’un rasoir électrique. Parfois, l’acouphène s’accompagne de surdité. Un choc viral ou un traumatisme auditif peut également être à l’origine de l’acouphène.

Les causes possibles entrainant l’apparition de l’acouphène comptent en grand nombre. Dans la grande majorité des cas, le vieillissement de l’oreille est un facteur fréquent. Les personnes âgées sont ainsi les plus touchées par les acouphènes. Un lieu de travail où l’exposition sonore est élevée et bruyante représente un cadre déclencheur de l’apparition des acouphènes.

Les victimes des acouphènes souffrent énormément. Ils vivent au quotidien des épreuves psychologiques intenses. La sensation de bruit étrange au cœur de son oreille entraine un grand calvaire. Certaines personnes ont parfois du mal à supporter les acouphènes chaque jour. Le suicide est l’une des graves conséquences qui peuvent survenir à cause de cette souffrance sonore invivable au quotidien. Lorsque la tonalité des acouphènes s’intensifie même trouver le sommeil durant la nuit est vraiment compliqué. Que faire ? Sachez qu’avec l’auriculothérapie ou l’acupression au niveau des oreilles, il est possible de traiter les acouphènes.